recette velouté de potimarron au châtaignes

Cette recette de velouté de potimarron aux châtaignes est simple et rapide pour se réchauffer par un jour de grand froid.

Le potimarron est un de mes légumes préférés en hiver que l’on peut accommoder en soupe, en gratin ou mettre dans un cake.

Ingrédients :

– 1 potimarron
– 1 demi bocal de châtaignes pelées
– 2 pommes de terre
– 1 bouillon de volaille
– 1 oignon
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– sel, poivre, huile d’olive

Couper le potimarron en deux et retirer les graines. Le couper en dés et le faire revenir avec l’oignon haché et de l’huile d’olive.
Ajouter le bouillon et de l’eau. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Ajouter les châtaignes et laisser cuire encore 5 minutes. Mixer la soupe.
Servir avec une pointe de crème fraîche et éventuellement avec quelques brisures de châtaignes que vous aurez réservées. Et pourquoi ne pas ajouter une tranche de pain d’épices ?

Astuces :

L’avantage du potimarron par rapport au potiron est que l’on peut laisser la peau : il n’est pas nécessaire de l’éplucher et cela fait des vitamines supplémentaires : ) Essayez donc de privilégier le bio.
La crème fraîche peut être remplacée par de la vache qui rit.
N’hésitez pas à ajouter une pointe de gingembre ou de la muscade.

radis-rose-potimarronLe potimarron est bon pour la santé !

Avec sa couleur orange foncée, le potimarron illumine nos plats d’hiver. En effet, il se récolte à l’automne et on peut le trouver jusqu’au mois de mars. Le potimarron est plein de vitamines A et E et minéraux. Riche en eau et en fibres, ce légume peu calorique est idéal pour les régimes. De la famille des cucurbitacées, il n’est pas nécessaire de l’éplucher ce qui le rend facile à cuisiner, sauf s’il a été conservé longtemps (la peau durcit mais la chair est toujours aussi bonne). Installé au frais et au sec, il se conserve longtemps. Son délicieux goût sucré proche de celui de la châtaigne lui permet d’être cuisiné en soupe, purée, gratin, cake ou risotto.

Vous avez aimé cet article ? Alors aidez-moi à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter
.

Tous les éléments de radis rose (textes et photographies sauf mention contraire) sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

1 commentaire

Laisser une réponse

Saisissez votre commentaire
Votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.